Infirmière par conviction, j’ai donné des soins dans de nombreux services durant dix ans : J’ai débuté dans le service de suppléance de l’hôpital Laënnec où il fallait remplacer au pied levé le personnel manquant : médecine générale, chirurgie viscérale, gastro-entérologie, cardiologie, chirurgie thoracique, diabétologie, hématologie, pneumologie…

J’ai choisi par la suite le service de réanimation dans le but de maîtriser les techniques de soins intensifs. Puis, j’ai opté pour la pédiatrie à l’hôpital R. Poincaré tout en effectuant un Diplôme Universitaire en Maladies Parasitaires et Tropicales. A l’obtention de ce dernier et, fort de mon expérience auprès des enfants malades, je suis partie en missions humanitaires avec Médecins Sans Frontières (MSF).

D’abord en Ouganda pour une mission d’Urgence, puis au Honduras pour une mission de Développement et enfin au Sud Soudan pour une Enquête Nutritionnelle. Pour terminer, j’ai décidé de partir seule en Inde (à Calcutta) pour m’occuper des enfants des rues avec l’association Ashalayam.

A mon retour, j’ai désiré revoir ma conception des soins en privilégiant la dimension psychologique. J’ai donc opté donc pour un service de soins palliatifs et de prise en charge de la douleur. Parallèlement, j’ai obtenu un diplôme Universitaire en Soins Palliatifs et gestion de la douleur.

Après trois ans au sein de cette unité, j’ai quitté la filière hospitalière pour réaliser mon objectif : devenir Naturopathe.

Cette profession regroupe, en effet, toutes les méthodes naturelles que je souhaitais développer pour le bien-être de mes patients comme de moi-même. La personne y est considérée comme actrice de sa santé, respectée dans la totalité de son être comme de son environnement – une véritable écologie de la santé.

Ainsi la Naturopathie me permet de concilier mes expériences humanitaires et hospitalières et l’aboutissement d’une conception holistique des soins.

D’autre part, pendant ma formation en Naturopathie, j’ai été particulièrement sensible à certaines techniques dont la Sophrologie et l’Irrigation du côlon.

La Sophrologie est une discipline à part entière, essentielle dans la gestion du stress et des émotions…, et un formidable tremplin vers un mieux-être, vers un épanouissement personnel et/ou professionnel. C’est pourquoi je me suis formée à la sophrologie à l’institut de formation de sophrologie de Paris et suis certifiée RNCP.

Quant à l’Irrigation du côlon, c’est un outil d’hygiène intestinal incontestable… qui agit à la fois sur le physique et le mental… Le ventre est le centre des émotions, c’est notre second cerveau, et bien des problématiques peuvent se dénouer suite à ces séances d’irrigation du côlon.

La Cohérence Cardiaque fait également parti des méthodes qui m’ont beaucoup apporté, et que je propose dans des situations précises et notamment, dans la prise en charge des personnes en « burn out ».

Aujourd’hui, je partage mon temps entre l’enseignement et les consultations en cabinet (Naturopathie, irrigation du côlon, Sophrologie, cohérence cardiaque).

Je donne des cours en école de naturopathie et des Formations en milieu hospitalier ainsi qu’en entreprises. Pour moi, la transmission et le partage sont des valeurs fortes auxquelles je m’adonne avec plaisir et conviction.

Et j’ai le désir également à offrir à mes clients toutes les compétences que je possède pour qu’ils ressentent le bien-être qu’ils sont venus chercher.

Je vous invite à découvrir ces différentes rubriques et à y découvrir votre bonheur !

 

Diplômes et expériences

Infirmière Diplômée d’Etat (milieux hospitalier et humanitaire)

Naturopathe diplômée Euronature et affiliée à la FENA (anciennement FENAHMAN : Fédération Française des Ecoles de naturopathie)

Naturopathe membre actif de l’OMNES (Organisation de la Médecine Naturelle et de l’Education Sanitaire) : association professionnelle de naturopathes depuis 1981

Sophrologue RNCP et membre de la chambre Syndicale de la Sophrologie

Praticienne en irrigation du côlon

Praticienne en Cohérence Cardiaque et Biofeedback

Formatrice dont la déclaration d’activité est enregistrée sous le numéro …